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Essai auto : Kia XCeed, les roues entre deux chaises

 
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gegedelyon
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Sportage ou autre vh: AUDI A 5 cabriolet de fin 2015 / VD 350 kms en concession
Finition: S LINE
Teinte: NOIR
motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Année: 2,015
2 ou 4 wd: 2 WD
Achat concess: oui cabriolet de démo concess AUDI 350 kms au départ
achat mandataire: Non concession
Pneus hiver: Avis favorable sur 4 saisons Nokian Weatherproof e
Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Livraison oui/non / date: Le 23/02/2017
Kilométrage annuel: 10.000 kms
Monte pneus / marque / type: QUATRAC 5 4 saisons
Dimensions: 255/35/R19
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE
Date de cde: sans objet
Date de livraison: sans objet

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 11:01    Post subject: Essai auto : Kia XCeed, les roues entre deux chaises Reply with quote

Essai auto : Kia XCeed, les roues entre deux chaises



Publié le 12/09/2019 à 18:30 / Modifié le 13/09/2019 à 09:32



Arrivé en France à l'été 2019, le Kia XCeed hérite d'une place étriquée dans la gamme du constructeur coréen, entre le très populaire SUV Sportage et la berline compacte Ceed, sur lequel il est basé.

Et pourtant, il parvient à offrir un peu plus qu'un simple intermédiaire

Toujours plus proche du top 10 des ventes en France, Kia sort petit à petit du peloton des “petites” marques sur notre marché.


En partie grâce à un catalogue qui, lui, n’a rien de petit.





Le dernier-né du constructeur coréen, le Kia XCeed, arrive ainsi sur un strapontin entre deux catégories.


Il s’agit d’une variante surélevée de la Ceed, concurrente des Peugeot 308, Renault Mégane et autres berlines compactes.


Le XCeed est ainsi un “crossover”, qui doit en théorie affronter le Peugeot 3008 ou le Nissan Qashqai.

Mais pour cela, Kia peut déjà compter sur un de ses best-sellers, le Sportage.

Que peut donc apporter le nouveau venu ?
Si la carrosserie est presque entièrement redessinée, c’est à l’intérieur que le lien de parenté avec la Ceed devient évident.
La planche de bord est identique.
Ce qui est loin d’être une mauvaise nouvelle : la qualité des matériaux et des assemblages est excellente, au point de frôler les références en la matière, comme Volkswagen.





Mais les plastiques noirs et brillants disséminés dans l’habitacle ternissent cette belle impression.

Sensibles à la poussière, aux traces de doigts et aux rayures, ils donneront sans doute des sueurs froides aux conducteurs les plus maniaques.
Sur la banquette arrière, l’espace est convenable pour des adultes, mais reste inférieur à celui offert par le Sportage.
Quant au volume du coffre, à 426 litres, il est tout à fait correct… pour une berline compacte.





Une fois en route, la première surprise vient de la position de conduite.

Plus haute d’environ 37 millimètres par rapport à la Ceed “classique”, elle reste pourtant très similaire à celle d’une berline.
La surélévation fournit un gain de visibilité appréciable, mais pas radical, en ville. À l
’arrière, c’est plus compliqué, en raison de montants assez épais et d’une lunette arrière très inclinée.

Malgré cela, le XCeed reste agréable en ville, en particulier grâce à une suspension retravaillée, qui gère efficacement les imperfections et les ralentisseurs.





Déjà sensible en ville, la vivacité du moteur T-GDi de 140 chevaux que nous avons essayé s’exprime pleinement sur de plus grandes routes.

Ce bloc turbo-essence est particulièrement vif à bas régime : dès 1 500 tours/minute, chaque coup d’accélérateur se fait immédiatement ressentir.
Cela permet d’éviter le rétrogradage dans beaucoup de situations.

Mais quand il faut descendre d’une ou deux vitesses, la boîte automatique DCT à sept rapports s’en acquitte rapidement.
En dehors des fortes accélérations, elle fait même preuve d’une douceur assez bluffante.
Comme beaucoup de moteurs turbo-essence, le T-GDi de 140 chevaux affiche une consommation très sensible au style de conduite. Kia annonce une consommation de 5,7 L/100 km en cycle mixte (route et ville), mais en conditions réelles, avec un pied plus lourd que la moyenne, celle-ci atteint facilement les 9 L/100 km.
Avec des émissions de CO2 estimées à 130 g/km, cette version du Kia XCeed parvient cependant à limiter son malus écologique à 140 euros.
Moteurs, finitions et équipements
Cinq moteurs sont disponibles : deux diesels, de 116 et 135 chevaux, et trois essence, de 120 à 204 chevaux. Ils peuvent être associés à une boîte de vitesse manuelle à six rapports, ou à la boîte automatique DCT à sept rapports, facturée 1 500 euros.
Quatre niveaux de finition sont proposés, pour des tarifs allant de 24 990 à 37 590 euros hors options - légèrement au-dessus de la plupart des berlines compactes, à équipement équivalent, mais bien en-dessous des SUV compacts.
Plusieurs équipements de sécurité sont de série sur toute la gamme, dont l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, et le freinage d’urgence autonome.


Malgré une consommation décevante en version essence, le XCeed a fait preuve d’une grande polyvalence au cours de notre essai. Mais par rapport à quelle concurrence ? C’est là que se trouve le dernier atout du “crossover” coréen : à cheval entre deux catégories, il se distingue en plus par un style élancé, encore rare au milieu de SUV compacts qui cherchent souvent à exagérer leurs dimensions.



Avec l’arrivée d’une version hybride rechargeable annoncée pour le début de l’année 2020, le XCeed finira de se positionner dans une classe à part.

Bien qu’il y ait fort à parier que la concurrence ne laisse pas cette situation durer.
En bref
Les plus :
- Style et concept relativement uniques, sans compromettre la polyvalence du véhicule ;
- Qualité de l'intérieur : de grands progrès par rapport aux Kia d'antan ;
- Rapport prix/équipements sur les trois premiers niveaux de finition.
Les moins :
- Consommation qui s'envole très rapidement sur la version essence 140 chevaux (9 L/100 km au cours d'un essai en conduite dynamique) ;
- Habilitabilité et visibilité arrière inférieures par rapport à beaucoup de SUV compacts ;
- Cadrans numériques avec très peu de possibilités de personnalisation.

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