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Essai KIA XCEED DIESEL 136 CVS DCT 7 Launch Edition 34.590 euros que 35 euros de malus CO é en 2019

 
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gegedelyon
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Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Prénom: Gérard
Sportage ou autre vh: AUDI A 5 cabriolet de fin 2015 / VD 350 kms en concession
Finition: S LINE
Teinte: NOIR
motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Année: 2,015
2 ou 4 wd: 2 WD
Achat concess: oui cabriolet de démo concess AUDI 350 kms au départ
achat mandataire: Non concession
Pneus hiver: Avis favorable sur 4 saisons Nokian Weatherproof e
Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Livraison oui/non / date: Le 23/02/2017
Kilométrage annuel: 10.000 kms
Monte pneus / marque / type: QUATRAC 5 4 saisons
Dimensions: 255/35/R19
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE
Date de cde: sans objet
Date de livraison: sans objet

PostPosted: Sun 17 Nov 2019 - 18:28    Post subject: Essai KIA XCEED DIESEL 136 CVS DCT 7 Launch Edition 34.590 euros que 35 euros de malus CO é en 2019 Reply with quote



https://www.challenges.fr/automobile/essais/kia-xceed-diesel-un-coupe-suv-a…


ESSAI AUTO DU WEEK-END -

Pas besoin de se ruiner pour rouler dans une jolie voiture qui tient du SUV, du coupé, de la berline!
Un mélange des genres pour une fois harmonieux.
Agréable à conduire, confortable, homogène, élégant, ergonomique, ce coréen fabriqué en Slovaquie est en plus garanti sept ans.



Un énième SUV compact? Non, car Kia propose un produit un peu plus original.

Il s'agit en fait d'un coupé-SUV ou d'un SUV surbaissé.

Voire d'une berline-coupé surélevée…

Difficile à définir
précisément, ce Xceed reprend évidemment la plateforme et l'empattement de la berline Ceed, mais aussi les portes avant.
La longueur croît toutefois de 8 centimètres, la largeur de 2,5 et la hauteur de 4.
La garde au sol est (légèrement) surélevée.
De quoi faire varier les proportions et donner une personnalité à part à cette nouveauté.
Chez Kia, les modèles ne s'en chevauchent pas moins, de façon à occuper toutes les niches, à la Volkswagen.
La voiture fait d'ailleurs un peu double emploi avec la berline-coupé-break Proceed, mais aussi le SUV Niro, sauf que ce dernier n'est disponible qu'en électrique, hybride, hybride rechargeable.
Oui, certes.
Mais, pour brouiller les cartes, le Xceed lui-même sera proposé en hybride rechargeable en mars prochain…
Et n'oublions pas le Sportage, un SUV un peu plus massif de style, mais qui partage les mécaniques avec le Xceed!
Compliqué, non?
Le Xceed ne s'imposait pas.

Mais, le groupe Hyundai-Kia a les moyens de diversifier ses gammes à l'extrême!



Style fluide et élégant


En tous cas, le style fluide, sans fioritures et plutôt élégant, se révèle fort réussi!

Nous sommes conquis.

La voiture est aussi galbée que bien proportionnée.

Kia fait de très jolies voitures, sans les excroissances ou autres protubérances clinquantes et agressives des Toyota, Honda, Nissan.

Saluons aussi les coloris extérieurs proposés comme notre jaune métallisé du plus bel effet.

En tant que Français, nous sommes même jaloux.

Pourquoi Renault, Peugeot, DS, ne sont-ils pas capables de dessiner des modèles aussi harmonieux  qui répondent aux canons les plus classiques, au lieu de triturer si laborieusement leurs tôles?


L'intérieur séduit moins.

Dommage.

Celui-ci a un air de déjà vu, puisqu'il est rigoureusement repris de la berline Ceed.

C'est costaud, bien agencé -avec malheureusement quelques bruits de mobilier sur chaussée dégradée.

Les plastiques sont robustes, les assemblages rigoureux.

Mais, quelle tristesse!

Notons quand même que notre version de test arborait exceptionnellement un tissu noir avec des inserts jaunes ainsi que des décorations de même couleur sur la planche de bord.
Nous pardonnons volontiers cette atmosphère froide.

Car on apprécie la position de conduite
bien étudiée, la simplicité rationnelle d'utilisation, avec une ergonomie inspirée de Volkswagen, c'est-à-dire sans chichis.

On se sent tout de suite à l'aise.

Tout est  pratique, lisible, à portée de main, sans obliger à se prendre la tête.
L'écran est un modèle du genre - sauf que les icônes manquent de sensibilité.
Malgré des lignes plus effilées que la berline Ceed, l'habitabilité et le coffre demeurent quasi-identiques.

La modularité est digne d'un break!

Les dossiers rabattus forment un plancher plat.

Bien utile pour charger.

Bref, c'est fonctionnel.

Cependant, certains détails agacent toujours, comme cette musiquette électronique d'accueil bas de gamme.

Impossible à couper.

On pestera aussi contre la non moins détestable alerte de changement de ligne qui se reconnecte automatiquement au démarrage.

Une pratique pseudo-sécuritaire qui se généralise hélas, avec la dérive dictatoriale du politiquement correct.


Le bip-bip de stationnement se reconnecte aussi de lui-même en marche arrière.

Absurde, alors que la caméra de recul le rend inutile.

On abhorre aussi que le volet occultant le toit vitré soit couplé audit toit ouvrant.

Il faut jouer finement de la commande pour que le volet reste ouvert mais le toit fermé!
La commande est traditionnellement peu sensible chez Kia comme chez Hyundai.



Comportement routier rassurant



Comme la Ceed offrait une excellente base, ce Xceed ne déçoit pas dans son comportement.

Les tarages de suspension spécifiques nous apparaissent plus fins.


C’est assez précis, efficace.


Certes, on ne s'amuse pas au volant. Rien à voir avec l'agilité du 3008 de Peugeot.
La direction douce manque notamment de ressenti.

Si, dans un enchaînement de virages, on préfère le 3008, dans les autres cas de figure on apprécie le toucher de route ouaté de ce coréen, en lieu et place des micro-vibrations permanentes du Peugeot. 

Lors de cet essai réalisé sur des chaussées boueuses, en partie inondées, nous avons été agréablement rassurés par la sérénité de comportement qui émane de ce cette Kia.

Les ingénieurs maison ont bien appris la leçon, auprès des meilleurs spécialistes européens.

Les grandes roues de 18 pouces, proposées sur notre modèle de pointe, percutent sur les ralentisseurs les plus brutaux.

Mais ils n’empêchent pas ce Xceed d’être plus confortable que la berline.
Sans quatre roues motrices, le baroud de ce faux aventurier atteindra rapidement les limites.


Et la motricité reste un peu limitée en accélération sur route détrempée.


Mais, globalement, le compromis comportement-confort est tout à fait valable.

Et la voiture absorbe sans broncher les nids de poules, de plus en plus nombreux
sur notre réseau routier à l’abandon, tout comme les petits ralentisseurs -la France en offre autant de variétés que de fromages.





Bonne boîte à double embrayage



Le moteur 1,6 diesel de 136 chevaux est une ancienne connaissance.
Il ne souffre d’aucune tare.
Il se révèle souple, feutré, vivant, avec du couple à bas régime.
Secondée sur notre version d'essai
par une excellente transmission maison à double embrayage dite DCT-7, la mécanique se révèle linéaire et fort civilisée.
Plus plaisante, en tous cas, que la motorisation à essence 1,4 de 140 chevaux qui manque d'allant en bas du compte-tours.
Le mode Sport (avec un bouton sur la console facile à trouver) permet une réactivité fort appréciable.
Car la boîte en elle-même est lente.

On peut très facilement recourir au mode manuel en cas de besoin, sans palettes, mais à l'aide d'un levier traditionnel au plancher d'une grande praticité, tombant parfaitement sous la main.
Peugeot ferait bien de s'en inspirer.
Les solutions classiques sont souvent les meilleures, car pleines de bon sens et éprouvées à travers les années.
La consommation tourne autour de 6 litres aux cents, une très belle valeur, à comparer aux 7,6 litres constatés sur la version à essence.
Vive le diesel!
Apprécions également l'autonomie, supérieure à 800 kilomètres!
C'est une des qualités des modèles à gazole.

Bien agréable quand on doit traverser la France!





Plusieurs versions proposées



Le modèle est livrable à partir de 24.990 euros avec un micro-moteur trois cylindres de 120 chevaux, rugueux et insuffisant dans une telle caisse, en version de base Motion, austère mais vivable.
Dans la même finition, il faut compter 25.990 euros pour le beaucoup plus plaisant quatre cylindres 1,4 de 140 chevaux…

Vu le faible écart de tarif, il n’y a pas à hésiter.

La version diesel de notre modèle d’essai est à 28.990 euros.
Le surcoût est ici important, puisqu’il atteint 3.000 euros.
Celui-ci ne se justifie que pour des kilométrages de plus de 20.000 kilomètres annuels et si l’on emprunte souvent la route et l’autoroute.
Malheureusement, pour accéder à la recommandable boîte à double embrayage (1.500 euros de supplément), il est nécessaire de grimper au deuxième niveau de finition Active.
On arrive ainsi à 32.590 euros.
Le troisième niveau s’appelle
Launch Edition.
C’est celui de notre véhicule de test.
La voiture apparaît ici mieux présentée.
Les sièges en tissu noir-jaune agrémentent l'ensemble, mais leur entourage en skaï, très années 70, est détestable.
Collant et peu sensuel au toucher.
Ce n'est cependant pas pire que le même matériau utilisé abondamment par... Mercedes.



Avec la Launch Edition, on a droit aussi à des assistances comme la surveillance d’angles morts, le détecteur d’obstacles arrière, le régulateur adaptatif, toutes choses que nous avons mises en mode "off" pour éviter le tintamarre des bips-bips!
Le prix atteint ici les 34.590 euros.
Une très chère finition Premium, qui offre davantage de luxe comme du cuir noir assez proche visuellement du skaï, culmine, elle, à 37.590 euros.

Ce coupé-SUV, assemblé en Slovaquie, est en tous cas autrement plus démocratique que les équivalents dans les marques premium.

Rationnel et séduisant à la fois, sans défaut marquant, extrêmement homogène, plutôt doux et confortable, ce Xceed affiche la personnalité extérieure qui manque à la berline.

L’habitacle gagnerait néanmoins à être un peu plus chaleureux.

Tout est soigneusement conçu et fabriqué.

La version diesel est agréable à mener avec la boîte à double embrayage, tout en restant sobre.

Bref, voilà un bon choix, à condition de ne pas privilégier uniquement le plaisir du pilotage.

Si les prix sont dans le marché, mais plus aussi compétitifs que par le passé, les sept ans de garantie (dans la limite de 150.000 kilomètres) peuvent forcer la décision.

En outre, la fiabilité des dernières Hyundai et Kia se révèle globalement satisfaisante selon les diverses enquêtes auprès des consommateurs.

Restent des pièces de rechange assez chères.




Prix du modèle essayé :  Kia XCeed 1,6 CRDi 136 DCT-7 Launch Ed : 34.590 euros (+35 euros de malus)

Puissance du moteur : 136 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,39 mètres (long) x 1,83 (large) x 1,49 (haut)
Qualités : Esthétique très réussie, intérieur bien conçu et ergonomique, finition rassurante, position de conduite adéquate, voiture efficace, douceur d'ensemble, mécanique-boîte plaisante et sobre, autonomie intéressante, garantie de sept ans
Défauts : Direction sans ressenti, motricité limitée sur le mouillé, manque de personnalité intérieure, ambiance peu chaleureuse, musiquette d’accueil bas de gamme, quelques détails irritants


Concurrents : Seat Ateca TDi 150 DSG Style : 33.600 euros ; Volkswagen T-Roc TDi 150 DSG Lounge Pack Design : 34.640 euros ; Peugeot 3008 Blue HDi 130 EAT8 Allure : 36.700 euros


Note : 16 sur 20

SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE -
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PostPosted: Sun 17 Nov 2019 - 18:28    Post subject: Publicité

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