Forum des Kia SPORTAGE Forum Index
Forum des Kia SPORTAGE
Fan Club des Sportage ♦ News & Scoops ♦ Révisions ♦ Consos ♦ Tutos ♦ Photos ...

Forum des Kia SPORTAGE Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Opacité des fumées

Post new topic   Reply to topic    Forum des Kia SPORTAGE Forum Index -> ♣ Le COIN des AUTRES KIA et affiliés ♣ -> Anciens SPORTAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
adhl

Féminin
Prénom: adhl
Sportage ou autre vh: Kia Sportage
Finition: Urban Rider
motorisation: 2.0 CRDI
Année: 2,005
2 ou 4 wd: 2 WD
Livraison oui/non / date: 30/11/2005
Monte pneus / marque / type: Continental

PostPosted: Thu 6 Aug 2020 - 13:52    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Bonjour,

Avec les différents changements ayant impacté le contrôle technique en 2019, mon véhicule est refusé à cause de l'opacité des fumées.
Nous avons réalisé un nettoyage complet de la vanne EGR, du collecteur d'échappement et utiliser des produits Bardhal et le résultat lors de la contre-visite est pire...

Un point me pose toutefois problème, le tableau de classification précise qu'en l'absence de mention sur la carte grise, c'est la date de 1ère mise en circulation qui détermine le taux d'opacité auquel la voiture est soumis (voir pièce jointe).

Ma voiture ayant été mise en circulation le 30/11/2005, elle est soumise, d'après ce tableau, à l'euro 3 soit une opacité des fumées, s'agissant d'un moteur turbo, inférieure à 3 M-1.
Or le contrôleur applique, via son OTC, le taux de 0,95.

Aucune plaque sur ma voiture ne fait état de ce taux et lorsque je me rapproche de l'OTC, il m'indique que ce sont des données constructeurs...

J'ai donc deux problèmes d'une part ce taux qui sort de nulle part auquel ma voiture serait soumise et ce problème de pollution à diminuer de façon drastique.
Au premier passage, le résultat était le suivant :
C1 : 2.89 C2 : 2.45

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ?
Dans l'affirmative, que me conseillez-vous ?

Dans l'attente de vos retours
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 6 Aug 2020 - 13:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gegedelyon
Fondateur /Administrateur (trice)

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Prénom: Gérard
Sportage ou autre vh: AUDI A 5 cabriolet de fin 2015 / VD 350 kms en concession
Finition: S LINE
Teinte: NOIR
motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Année: 2,015
Achat concess: oui cabriolet de démo concess AUDI 350 kms au départ
achat mandataire: Non concession
Pneus hiver: Avis favorable sur 4 saisons Nokian Weatherproof e
Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Livraison oui/non / date: Le 23/02/2017
Kilométrage annuel: 10.000 kms
Monte pneus / marque / type: QUATRAC 5 4 saisons
Dimensions: 255/35/R19
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE
Date de cde: sans objet
Date de livraison: sans objet

PostPosted: Fri 7 Aug 2020 - 13:59    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

jamais vu un cas pareil et ça fait 18 années  que je m'occupe des forums depuis mon 1 er santa fe crdi 112 cvs en 2002 et la gestion du forum des SUV HYUNDAI / déjà  je changerais de contrôleur c'est comme pour les toubibs 2 avis c'est plus sur / tiens nous informe svp ça peut servir 

Back to top
Visit poster’s website
adhl

Féminin

PostPosted: Fri 7 Aug 2020 - 14:10    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Bonjour,

Merci de ce retour !
Malheureusement changer de contrôleur ne résoudra pas le problème.
J'ai contacté la DREAL, voici la réponse obtenue :

"Effectivement, la classe environnementale qui doit figurer au champ V9 sur le certificat d'immatriculation est absente.
Cette information devrait apparaitre. Pour corriger cela je vous invite à prendre contact avec le constructeur ou son représentant en France pour obtenir un document qui permettra d'ajouter cette information à  votre certificat d'immatriculation.
Cependant, au vu du code apparaissant au champ D.2.1 du certificat d'immatriculation, le contrôleur doit pouvoir retrouver cette information dans la base de données technique pour effectuer son contrôle.

Concernant le contrôle technique, la méthode de contrôle des nuisances est définie par l'instruction technique n° IT VL F8 version F .

Cette instruction indique les consignes suivantes pour le contrôle de l'opacité des fumée pour un véhicule diésel :

Limites applicables :

Jusqu'au 30 juin 2019, le contrôleur détermine la limite applicable suivant les critères ci dessous:
 - Véhicule à moteur atmosphérique mis en circulation jusqu'au 30/06/2008 : 2,50 m-1
 - Véhicule à moteur turbocompressé  mis en circulation jusqu'au 30/06/2008 : 3,00 m-1
 - Véhicule mis en circulation a compter du 01/07/2008 (hors Euro 6) : 1,50 m-1
 - Véhicule  Euro 6 : 0,70 m-1

A compter du 01/07/2019, la limite applicable est la valeur du coefficient d'absorption, en réception, présente dans la base de données OTC ou plaquée sur le véhicule.
En l'absence de cette valeur, le contrôle détermine la limite applicable suivant les critères définis ci-dessus.

Dans votre cas, avec une date de mise en circulation au 30/11/2005, un moteur turbocompressé et en l'absence de valeur de coefficient d'absorption, la limite d'opacité est fixée à 3,00 m-1."

J'ai contacté l'OTC, qui me confirme que cette valeur est bien présente mais à partir du moment où elle ne figure ni sur ma carte grise ni sur mon véhicule, je ne peux absolument pas la contrôler et ce n'est pas ce qu'indique le tableau des classifications...

J'ai contacté Kia mais malgré plusieurs relances, absence totale de réponse.

Mon Sportage ne doit pas être le seul dans ce cas...

Et sinon des pistes pour faire baisse ce taux ?

Au plaisir de vous lire
Back to top
adhl

Féminin

PostPosted: Fri 7 Aug 2020 - 14:23    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Je ne vois pas le tableau de classification sur les posts, je l'avais pourtant mis en ligne.
Il est consultable, ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Tableau de cla…
Back to top
gegedelyon

Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE

PostPosted: Sat 8 Aug 2020 - 11:04    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Merci pour les infos / Mais ton cas est vraiment spécial et je confirme encore jamais eu / Il faudrait obtenir une copie de carte grise d'un utilisateur du même sportage/même motorisation  pour connaitre cette valeur ou tu as aussi la possibilité de venir t'inscrire et consulter les nombreux topics destinés au cousin TUCSON depuis leurs sorties et peut être obtenir la copie d'une carte grise de TUCSON avec la même motorisation .........

https://www.ix35-tucson-santafe.com/f44-Le-COIN-du-TUCSON.htm

de ne pouvoir faire mieux

Back to top
Visit poster’s website
adhl

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug 2020 - 11:37    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Bonjour,

Peut-être pas la carte grise car je suppose que cette valeur n'apparaitra pas comme sur la mienne mais peut-être connaitre la valeur renseignée sur le procès verbal de contrôle technique.
Il n'y a pas d'autres sportage de 2005 sur le forum ?

Et sinon pour faire diminuer cette opacité des fumées, à part ce qui a déjà été entrepris, aucune autre piste à explorer ?
Back to top
gegedelyon

PostPosted: Sun 9 Aug 2020 - 17:31    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

pour demander un certificat de conformité

http://www.certifauto.com/blog/2017/10/25/certificat-de-conformite-europeen…

https://leguideauto.fr/2019/03/07/certificat-de-conformite-gratuit-kia/

Back to top
Visit poster’s website
adhl

Féminin

PostPosted: Mon 10 Aug 2020 - 13:26    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Bonjour,

Ne devrais-je pas pouvoir obtenir ce renseignement sans avoir à payer ?
Normalement cette valeur devrait être renseignée sur le véhicule ou la carte grise...et à défaut, c'est la date de 1ère mise en circulation qui détermine la norme euro....

Des pistes sinon pour diminuer ce taux de pollution en dehors de ce qui a a déjà été fait ?
Back to top
adhl

Féminin

PostPosted: Thu 13 Aug 2020 - 14:54    Post subject: Opacité des fumées Reply with quote

Bonjour,

Je viens d'avoir un retour du service homologation de Kia, qui me confirme que mon véhicule est bien soumis à la norme euro 3 mais également que son coefficient d'absorption est de 0,95.
Sur la contre-visite, je suis à plus de 3...

Des conseils pour faire baisser de façon drastique ce coefficient ?

Merci d'avance de votre aide
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum des Kia SPORTAGE Forum Index -> ♣ Le COIN des AUTRES KIA et affiliés ♣ -> Anciens SPORTAGE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation