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Embrayage......
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WEAlines
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PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 18:02    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Mon sportage qui se porte jusqu'à là comme un charme vient de connaître sa première défaillance, mais jugez plutôt, je pense que l'anecdote peut en intéresser quelques uns.




acte 1:  petit retour en arrière le mois dernier.


alors que tout va pour le mieux depuis le premier kilomètre en 2011, lors d'un démarrage à un feux rouge pourtant tout en douceur, je crois déceler un tout petit son de grincement à peine perceptible que d'ailleurs mon fils entends aussi en provenance du compartiment moteur. Cela le fera à nouveau aléatoirement une fois au deux, puis plus rien...... tout fonctionne bien.


acte 2:


environ 2000 kilomètres ont été parcouru depuis, et un soir en récupérant mon fils à son collège, impossible de passer la première pour sortir du parking. je coupe le moteur, j'attends 2/3 minutes, je redémarre, puis tout re-fonctionne parfaitement. les vitesses passent bien, l'embrayage fonctionne bien aussi. je parcours ensuite environ une centaine de kilomètres en deux jours sans le moindre problème, puis après un arrêt dans le parking d'un bricorama, re-belote: impossible de passer les vitesses, et cette fois ci pas de solutions.......


     - 1er constat, ce n'est pas un problème de boite, moteur éteint les vitesses passent impeccablement, mais dès que l'on est en situation de le faire avec le moteur allumé et en débrayant.....impossible. J'ai pu me dépanner et rentrer cependant jusqu'à mon domicile distant de 8 kms en adaptant la procédure, c'est à dire en passant la 2 ème avec le moteur éteint et en démarrant ensuite. j'ai pu par la suite passer par des petites routes de traverses d'une seule traite en évitant les feux et carrefours pourris, pour ne pas faire souffrir la transmission.


    - le deuxième constat, c'est qu'en roulant rien ne laisse entrevoir la possibilité que l'embrayage pourrait être incriminé et ce pour deux raisons:


la première est que toutes mes voitures sans exception ont systématiquement eu des embrayages qui ont duré au moins 250 000 kilomètres. 
la deuxième est qu'il ne présente aucun symptôme d'un embrayage usé, pas de patinage, pas de voiture qui avance en broutant en position débrayé etc...... etc....




acte 3:


le diagnostique tombe après qu'une dépanneuse soit passé récupérer mon sportage. C'est bien l'embrayage....... qui pourtant n'est pas mort ni usé, la garniture présente encore une bonne épaisseur et l'on y voit aussi les témoins rainurés en nombre. Il n'est donc pas "fumé" mais pourtant il est mort. Pour quelle raison, tout simplement parce qu'un ressort qui devait probablement présenter une faiblesse au niveau du métal qui le compose à cédé en deux endroits. Oui ! deux endroits, ce qui démontre bien que ce ressort dans son ensemble présentait une faiblesse sur l'ensemble de ses spirales, et qu'il ne s'agit pas d'un sur-effort ponctuel ayant causé une seule casse directe. J'ajoute que le sectionnement est de type déchirure et non pas casse nette. 


j'ajoute aussi, qu'un petit débris du ressort a été éjecté et a laissé quelques traces sur le disque.... d'où le grincement entendu par deux où trois fois.... au démarrage à basse vitesse. Le débris de ressort a été retrouvé au démontage coincé dans une spirale de ressort, et c'est probablement lui qui a le plus perturbé la fonction de débrayage, vu que du coup il coinçait l'un des ressorts......


Le détail qui me surprend un peu, pour avoir pu observer la pièce défectueuse dans l'atelier avec la gentillesse du chef d'atelier, c'est que le fournisseur de disques d'embrayages pour Kia est un fabriquant Français, à savoir que celui qui équipe le sportage à l'origine est un VALEO avec le logo Kia, comme on peut le voir sur l'image qui suit. Conclusion, voilà un accessoire d'origine France qui cause une défaillance sur une voiture Coréenne?????? Je trouve que c'est un peu dérangeant pour une voiture qui depuis 4 ans roule dans la sérénité avec une totale absence de problème, et qui de plus est parfaitement entretenue.


acte 4:


Bien entendu..... et quelques soient les marques, l'embrayage étant toujours considéré comme pièce d'usure...... vous connaissez la suite pour la garantie....nada. Or dans ce cas on n'est pas sur un phénomène d'usure, mais sur une casse de pièce ayant entraîné l'impossibilité de la fonction de débrayage de se faire.


Pour cette raison je vais donc adresser un courrier de prise en charge par la marque car j'estime que pour un kilométrage de 115000 kms, le disque d'embrayage non seulement ne présentait pas la moindre usure excessive confirmée par le garage et fonctionnait parfaitement bien jusqu'à la destruction de ce ressort, et pour cause, je ne fais que de la route et autoroute et quasiment jamais de circulation urbaine. 


acte 5:


  il n'en reste pas moins que la facture de 1180 euros a un peu un goût amère....... Pour le reste le garage en a profité pour faire une visite générale, et sa conclusion est formelle: Mon sportage est dans un état exceptionnel et n'aurait jamais dû connaître cette défaillance....(soupir...)


j'ai récupéré mon sportage hier, il fonctionne de nouveau à merveille.




..... avec quelques textes explicatifs le coupable en image.






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PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 18:02    Post subject: Publicité

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Matheo


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PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 20:19    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

C'est clairement une défaillance , curieux que ce ne soit pas pris en garanti même si celle ci est une pièce dites d'usure par Kia.


Une expertise extérieure serait possible qui prouverai un défaut de pièces et non une usure ?


1200 euros c'est salé Sad
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imperiop
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PostPosted: Sat 27 Jun 2015 - 22:27    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Oui quand ont se prend la tête a bichonner son auto se genre de mésaventure ça fou les boules .

Très étonné de ce type de déchirure , carton rouge pour valéo ( mauvaise impression du coup  ) , et oui une pièce française et vlan dans les dents .

Bon ont aime bien Kia mais quand même , là je pense qu'on va voir la considération et la bonne foi qu'ils ont envers un client fidèle et sans aucune responsabilité concernant cet incident . C'est un bon test en même temps .

Moi aussi j'aurais pas lâché le morceau direction expertise y a pas de raison , de toute façon tu n'a plus rien a perdre a part essayer de récupérer quelque billets qui ne tombe pas du ciel .

C'est clairement un défaut de pièce , au moins une participation de 50 % , au moins ça , pour moi c'est le minimum syndicale en rapport a cette déchirure qui prouve que ce n'est pas dû à une mauvaise utilisation .
A mon avis le rapport d'un expert sera sans appel , car c'est flagrant il s'agit d'un problème de résistance de la pièce en rapport aux forces exercé .
Que peut faire un conducteur lambda de particulier pour provoquer une tel déchirure sur un seul ressort ??? Rien !
Je pense qu'avec un rapport en ta faveur tu sera en mesure de faire valoir tes droits et si ils ne veulent rien entendre et bien c'est tribunal . 1200 euros c'est pas rien .

Si Kia ne fait rien c'est chaud , que pensé d'eux par la suite  ? comment pourrons nous continuer a leur faire confiance en cas de pépin ? tel est la question .



D'autres cas connu chez Kia ? Travaux effectué chez Kia Buchelay ? 
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WEAlines
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PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 05:33    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Matheo wrote:
C'est clairement une défaillance , curieux que ce ne soit pas pris en garanti même si celle ci est une pièce dites d'usure par Kia.


Une expertise extérieure serait possible qui prouverai un défaut de pièces et non une usure ?


1200 euros c'est salé Sad


Le problème, c'est qu'on a toujours affaire au même baratin, c'est à dire que si cela était arrivé 6mois après la livraison et avec 25000 au compteur, pas de problème, mais le fond du problème, c'est qu'en France l'état d'esprit des CC n'a pas évolué en accord avec cette garantie de 7 ans, et pour eux, 100000 kms reste psychologiquement une frontière d'usure. C'est la raison pour laquelle je ne vais par perdre mon temps avec tous les sous fifres intermédiaires qui se sentent investis d'une mission à l'échelle de la planète pour formater les cerveaux qu'on est tous responsables de nos pannes, et donc je monte un dossier complet de demande de participation auprès de la direction commerciale de kia a titre de client fidèle à la marque, et je peux fort logiquement espérer au moins 70% de prise en charge, le premier contact que j'ai eu au téléphone est plutôt bon, c'est d'ailleurs eux qui m'ont demandé une image du disque. Pour la suite on verra.

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C'est Max
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PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 09:46    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

je ne suis pas grand specialiste, mais s'agit il d'un disque d'embrayage ou bien d'un volant moteur ?

 le volant moteur tourne tout le temps
le disque d'embrayage ne tourne que lorsqu'on lache la pédale d'embrayage vitesse enclenchée

les volant moteur sont depuis un bon moment associés à des ressorts et s'appellent "volant moteur bi-masse"
de manière à amortir l'envoi trop brutal du couple moteur vers la transmission

MAIS les volant moteur bi masse cassent très souvent au niveau de ces ressorts
ce qui entraine une panne de transmission au niveau de l'embrayage

mais ce n'est pas un disque d'embrayage usé
ou une panne d'usure

il s'agit bien évidemment d'une "casse"

maintenat si chez KIA on a déplacé les ressorts du volant moteur vers le disque d'embrayage de façon à incriminer le disque d'embrayage ( considéré comme pièce d'usure )
lors d'une casse des ressorts

c'est particulièrement déloyal

je crois qu'il faudrait a minima relire le texte de la garantie KIA
et préciser si voilant moteur ou disque d'embrayage
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C'est Max
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PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 09:58    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/kia.php

aux 2/3 de la page

volant moteur
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WEAlines
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PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 11:03    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

C'est bien le disque d'embrayage que l'on voit sur l'image, mais surtout ce qui craint davantage, c'est la qualité du métal du ressort, que j'incrimine, granuleux et poreux, si l'acier de ce ressort avait été conforme, l'embrayage n'aurait jamais été en panne. C'est sur ce point que je vais insister pour obtenir réparation, après, leur baratin de garantie je m'en fous un peu dans le sens où on le connais par coeur, mais sur le principe, Valeo leur équipementier à laissé passer des ressorts mal fabriqués.....dont la matière était loin d'être compacte et uniforme, donc moindre résistance.ce type de ressort est très courant dans l'industrie, et sur certaines machines outil, ils durent des décennies à raison d'un taux de compression_détente largement supérieure. Or dans le cas du sportage ,on est à 115000 kms soit 2240 heures d'utilisation, et si l'on retranche tout le temps passé à rouler sans utiliser l'embrayage, il doit rester même pas une dizaine d'heure de fonctionnement de l'embrayage. Donc une destruction du ressort à ce stade totalement illogique compte tenu du calibre de ce genre de ressorts. la force et la contrainte exercée sur ces ressorts n'est pas non plus une contrainte extraterrestre (qui par ailleur est répartie sur 4 ressorts), et l'on est en droit d'attendre un peu plus de résistance qu'un ressort de stylo à bille. Après pour le reste, à partir du moment où cette défaillance est clairement identifiée, c'est plutôt rassurant pour le reste de la fiabilité générale, au contraire d'une casse directe d'embrayage où volant moteur sans raison clairement définie, et ce cas de figure s'est déjà vu.


Pour le reste toujours satisfait du sportage.

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HULKY
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PostPosted: Sun 28 Jun 2015 - 21:43    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

WEA ; j'ai bien lu ta mésaventure ; c'est vrai qu'avec leur histoire de" pièced'usure " c'est trop facile de se décharger
 et 1200 euros pour un remplacement c'est super cher ; faut espérer un geste commercial ;

en tout cas ,je (et je pense on) vais guetter si d'autres à la longue connaissent le meme probleme et voir si c'est le "loup" d'une série
ou de tous les sporty ;
pour l'instant j'ai 49000 , 95 % d'autoroutes/voies rapides mais la plupart du temps en tractant les 500 kg du jet et de sa remorque :
wait and see !!!
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Harlock33


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PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 15:53    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

 faudrait savoir ce qui est considéré comme pièce d'usure, en théorie, c'est la partie qui frotte. Là c'est un ressort ayant un vice de fabrication qui n'est pas à proprement parler une pièce d'usure, donc la prise en charge doit être totale à mon avis. Faut pas te laisser faire !!!
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millouse
Padawan

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PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 15:59    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Total non vu les kms mais oui pour une participation

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WEAlines
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PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 18:20    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Bien entendu, le principe d'une participation d'au moins 50% vu les 115 000 kms serait acceptable. Le dossier complet à été envoyé aujourd'hui. Pour le reste. Mon sportage marche a merveille, ce n'est qu'une petite déception passagère, davantage liée à Valeo qu'à kia qui dépend de ses equipementiers

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C'est Max
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PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 18:31    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

perso je pense que ce genre de casse est un vice caché
mais je conçois que c'est chaud de se battre
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WEAlines
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PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 20:03    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

Ouais, c'est toujours chiant ce genre de procédures, après je vais pas me prendre le choux pendant 107 ans, ils lâchent quelque chose ou pas, la balle est dans leur camps, en partant du principe que ce ressort à été fabriqué avec un métal pourri (recyclé???)... Ça laisse un maigre espoir, mais bon. On verra bien.

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Harlock33


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PostPosted: Wed 26 Aug 2015 - 10:31    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

 Au fait Wea t'en est où pour la prise en charge de ton embrayage ?
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WEAlines
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PostPosted: Wed 26 Aug 2015 - 12:47    Post subject: Embrayage...... Reply with quote

refus total malgré plusieurs relances jusqu'à la direction générale des ventes.... toujours sur ce principe de m..... de :     EMBRAYAGE = PIECE D'USURE.


Si ma voiture avait connu ce désagrément durant la première année avec un kilométrage faible, ils auraient pris en charge, c'est en l'occurrence ce qui m'a été expliqué par courrier, mais après 4 ans et 115 000 kms, je suis suspecté d'avoir tout bêtement cassé mon embrayage..... un comble y compris pour le chef d'atelier aussi dégoûté que moi mais dont l'aide n'y a cependant rien fait, et ce n'est pas faute d'avoir comparé un disque d'embrayage neuf avec le mien qui ne présentait qu'un taux d'usure infime pour ne pas dire nul malgré les 115 000 kms.... et d'avoir transmis au SAV un rapport d'expertise sur ce satané ressort. 
Apprenez chers amis, que selon la plupart des constructeurs et conformément à la réponse de Kia, qu'il n'existe aucun seuil de durée pour un ressort. Si celui ci dévcide de casser du jour au lendemain, préparez votre carte bleue......


Tout au plus j'ai obtenu un contact direct à la direction des ventes disposé à reporter et prendre en compte cette mésaventure sur une offre commerciale très préférentielle sur un new sportage  2016 avec pack reprise si l'envie me prenait, en gros ce qu'il faut comprendre, c'est que si j'envisageais un sportage 2016, je contacterais alors directement cette personne qui a du coup conservé une archive de ce dossier et qui qui engloberai dans sa proposition commerciale la possibilité de récupérer cette dépense au niveau du tarif proposé...... offre valable durant 1 an à compter de la commercialisation du 2016.....

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