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remplacement des disques et plaquettes AV
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Post new topic   Reply to topic    Forum des Kia SPORTAGE Forum Index -> L'atelier de "WEAlines" -> Les TUTORIAUX a "WEAlines " ( topic évolutif et modéré par l'inventeur / fondateur "WEAlines")
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WEAlines
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PostPosted: Wed 16 Sep 2015 - 16:11    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote













































































179000 kms / 3500 heures d'utilisation


Last edited by WEAlines on Thu 17 Sep 2015 - 09:08; edited 1 time in total
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jipy
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PostPosted: Wed 16 Sep 2015 - 16:41    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

  bravo ,belle explication  

JIPY LA ROUTE EN SPORTAGE ,que du bonheur


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C'est Max
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PostPosted: Wed 16 Sep 2015 - 20:16    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

HA LLU CI NANT


quel beau travail
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diddl


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PostPosted: Wed 16 Sep 2015 - 21:40    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

un pro en tuto 
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Bidi


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PostPosted: Wed 16 Sep 2015 - 22:59    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Je dis ça, je dis rien :
Je fais très moyennement confiance à ces crics. 
Souvent il faut dégraisser les disques neufs, il y a un film gras dessus pour les   protéger. 
Un peu de graisse cuivrée au dos des plaquettes empêche aussi les couinements. 
Il y a une mise à l'air du bocal de liquide, pas sur de devoir l'ouvrir. 
Pas de frein filet sur les fixation d'étriers ?
Un serrage au couple des freins et des roues,c'est pas plus mal.


Des plaquettes neuves se rodent.


C'est tout. 
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WEAlines
Spécialiste sportage

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PostPosted: Thu 17 Sep 2015 - 00:49    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Ce tuto n'a aucune autre prétention que de montrer l'enchaînement des opérations, pas de donner un cour de mécanique parfait, avec des tonnes de couples de serrage...ou autre, tout n'est pas précisé à la lettre, il y a des revues techniques pour cela Il faut savoir aussi qu'il existe d'autres modes de conditionnement de disques qui n'emploient aucun additif nécessitant un dégraissage. Du sous vide avec récupérateur d'humidité est aussi efficace. Quand au frein filet, visiblement, d'origine il n'y en a pas, pourquoi devrais je en mettre? Ça ne bouge pas si c'est correctement serré.

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Bidi


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PostPosted: Thu 17 Sep 2015 - 07:27    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Pas de soucis, superbe boulot ! 
Je connaissais pas les disques conditionnés à sec. 
Si les étriers sont bien serrés, ça ne devrait pas bouger, mais souvent, c'est monté au frein filet. 


Je rajouterais juste que celui qui ne s'y connaît pas du tout soit très consciencieux ou de fasse assister, on ne guère droit à l'erreur et on paye cash... 
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WEAlines
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PostPosted: Thu 17 Sep 2015 - 08:06    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Okay




là dessus tu as raison, alors c'est vrai qu'une mise en garde n'est pas de trop. Ce n'est pas forcement à la portée d'un tout petit bricoleur qui va s'y lancer par hasard, au risque d'oublier de serrer quelque chose d'essentiel, en ce qui me concerne, je démonte des moteurs (moto puis voiture) depuis les années 76/77 au bout d'un moment on sait à peu près ce que l'on fait d'autant plus que je dispose de pas mal de documentation, mais en partant du principe, que ces tutos ne représentent qu'un exposé de l'enchaînement des opérations et non une étude technique détaillée, je vais le préciser au début de chaque tuto c'est plus sage en effet.


Pour le frein filet je sais que norauto et autre en mettent, mais lorsque l'on passe derrière pour démonter, c'est loin d'être facile, c'est littéralement soudé....
Pour Kia, j'ai remarqué qu'il y a surtout une forte présence de frein filet sur les éléments  de suspension, bras et rotules, mais après 3 changements de plaquettes, (2 AV et 1 ARR) je n'en ai jamais trouvé trace sur les étriers et support dès l'origine, visiblement ils n'en mettent pas. Mais effectivement, le serrage dans ce cas mérite une attention particulière, avec les freins on ne joue pas, et je le sais aussi, alors bien sûr, il ne faut pas négliger le fait que ces tutos ne sont qu'informatifs sur le sujet de la maintenance de 1,7 CRDI, et en aucun cas une notice détaillée, car il aurait dans ce cas fallu préciser tellement de choses supplémentaires, qui ont pourtant été réalisées, mais qui n'apparaissent pas forcement dans ces tuto. 




Pour info, la révision complète de 120 000 kms m'a pris environ 5 heures.... et bien évidemment il était résolument difficile d'en faire apparaître tout le détail, c'est sûr.

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Bidi


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PostPosted: Thu 17 Sep 2015 - 09:54    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

en tout cas, bravo pour ces réalisations, c'est très bien fait ! Okay
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jean16
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PostPosted: Thu 17 Sep 2015 - 10:59    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Okay Okay     


Wea n'usurpe pas son titre de "Spécialiste Sportage".


Encore un très grand merci à lui pour tout ce qu'il apporte à ce forum. (il n'est pas de ma famille ni de mes connaissances et il ne me rémunère pas  Mr. Green Mr. Green )
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wiske83


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PostPosted: Thu 22 Oct 2015 - 10:10    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

impressionnant
au top
avec ce tuto un jeu d enfant
merci encore
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WEAlines
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PostPosted: Thu 10 Dec 2015 - 12:16    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote



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Pélous


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PostPosted: Mon 5 Sep 2016 - 23:45    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

 Bonsoir à tous,

Voici un autre tuto à WEA qui m'a permis de remplacer sur la IX35 de mon épouse les disques, et plaquettes AV ainsi que les plaquettes AR . Je ferais les disques AR dans 10 000 KMS de plus, car ils sont encore dans la bonne base admissible du constructeur.
Ça été d'une facilité étonnante, comme sur les photos ci-dessus.  Je suis devenu un fan de WEA... Okay  ( de ses tutos. bien sur...comme la pub schweppes).


Toutefois je me serai moins "embêté" si le remplacement du liquide de frein/embrayage avait suivit son tuto... Wink  . Je l'ai fait sur chaque roue par gravité, et une aide en pompant, à la pédale et en rajoutant en continu du liquide dans le vase. Ça c'est bien fait tout de même.
Merci WEA pour TOUS les tutos très explicites, mieux même, que sur les revues techniques.

Le savoir n'a d'intérêt que, s'il est appris et partagé.
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PostPosted: Wed 28 Sep 2016 - 10:40    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Merci pour le Tuto WEA,  Okay
Mon sportsterr a 75 000Km et a vu d'oeil il reste sur mes plaquettes 2/3 Min apres que le garagiste me l'ai signalé ...
Je compte mettre des Valéo acheté sur Oscaro pour 38 Euros  Okay

Ciao, Fab
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WEAlines
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PostPosted: Sat 8 Oct 2016 - 06:54    Post subject: remplacement des disques et plaquettes AV Reply with quote

Pélous wrote:
 Bonsoir à tous,

Voici un autre tuto à WEA qui m'a permis de remplacer sur la IX35 de mon épouse les disques, et plaquettes AV ainsi que les plaquettes AR . Je ferais les disques AR dans 10 000 KMS de plus, car ils sont encore dans la bonne base admissible du constructeur.
Ça été d'une facilité étonnante, comme sur les photos ci-dessus.  Je suis devenu un fan de WEA... Okay  ( de ses tutos. bien sur...comme la pub schweppes).


Toutefois je me serai moins "embêté" si le remplacement du liquide de frein/embrayage avait suivit son tuto... Wink  . Je l'ai fait sur chaque roue par gravité, et une aide en pompant, à la pédale et en rajoutant en continu du liquide dans le vase. Ça c'est bien fait tout de même.
Merci WEA pour TOUS les tutos très explicites, mieux même, que sur les revues techniques.




effectivement, pour la purge du fluide de frein, je m'étais posé la question au moment du changements des disques, mais vu son aspect très peu oxydé limpide et clair, et le kilométrage atteint en assez peu de temps finalement, vu aussi que la pédale avait une consistance à l'appui identique à l'origine sans la moindre altération, j'ai décidé de dissocier cette opération et de la réaliser un peu plus tard au moment du changement des plaquettes arrières, avec un autre tuto indépendant de celui ci qui ne concernait que le remplacement des pièces, le tuto à suivre ne parlera que de la purge. Malheureusement j'ai eu un certain manque de temps pour réaliser de nouveaux tuto. mais effectivement tu as raison de le souligner la purge du fluide de frein peut s'avérer indispensable selon les cas (vieillissement du fluide évident où encore sensation de mollesse dans la pédale au freinage entre autre, où plus grave des bulles d'air présentes dans le circuit, où du fluide qui encaisse de plus en plus mal la température des freins, aucun de ces cas ne correspondait à mon sportage après contrôle). La purge a été réalisée par la suite environ 15000 kms après, avec dans la foulée celle du liquide de refroidissement. Il y a donc de la matière à tuto, mais hélas pas le temps en ce moment de les mettre en ligne.


Cordialement.

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