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Réglage automatique d'assiette avec feux XENON

 
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CALOU62


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PostPosted: Fri 6 Nov 2015 - 09:52    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

Bonjour à tous...

Je lis les messages en rapport au Xénon, car j'ai acheté un KIA Sportage 140 de 2010 qui est équipé de feux de ce type et il me semble que j'éclaire haut..

Je me suis donc rendu chez KIA (enfin à côté de chez Ford qui gère les réparations) Ils m'ont dit que c'était normal si le droit éclairé plus haut que le gauche etc etc etc... Jusque là,  possible je l'ignore, mais s'ils le disent...

Par contre il semble ne pas avoir de correcteur d'assiette qui doit, je pense, théoriquement intervenir au démarrage ! Là, rien... Doit il exister cette fonction automatiquement sur le KIA dans dans ce cas ?

Actuellement plusieurs automobilistes allument leur feu de brouillard arrière pour m'indiquer que je les éblouis, mais je comprends pas car mes feux sont "apparemment bien réglés" !! Je doute...  Pouvez vous me renseigner sur mon problème ... Merci

Pour info, mes doutes viennent du fait que je leur ai demandé de régler mon frein à main qui ne sert pas suffisamment. Il m'a été répondu qu'ils me le feraient à la prochaine révision car ca se passait au niveau des roues   Rolling Eyes ... Je crois au contraire que cela se passe directement au frein à main, comme j'ai pu le voir ici sur ce super forum !! Laughing
Donc j'attends votre aide concernant mon problème Xénon..... 

Merci    beaucoup
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PostPosted: Today at 15:56    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON

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WEAlines
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PostPosted: Fri 6 Nov 2015 - 10:41    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

A priori, pour commencer, deux choses à vérifier:


Jusqu'à mi-2012, les xénons n'étaient pas disponibles sur les modèles Français, et seuls les versions import de mandataires en provenance d'autres pays de la CEE les avaient en montage d'origine. En passant, vigilance sur les annonces des modèles 2010/2011 d'occase modèle Français qui revendique les xénons, si ils les ont vraiment ce sont des modèles de la CEE immatriculés Français, pour le reste les plus honnêtes diront qu'il s'agit d'un kit, mais comme l’honnêteté n'est pas une évidence à tous les coins de rue....


- le premier point si il n'y a pas de laves-phares dans le bouclier AV, et qu'il y a sur le tableau de bord en bas à gauche un réglage d'assiette manuel du faisceau, cela signifie qu'il ne s'agit pas de l'option Xénon constructeur mais d'un kit adaptable  et par conséquent cela explique l'éventuelle absence du correcteur d'assiette automatique. Ton sportage a t'il été acheté d'occase où neuf, dans la première des deux solutions il est possible qu l'ancien proprio est "omis" d'apporter les quelques précisions en adéquation avec un kit adaptable  en se rangeant uniquement derrière la mention xénon tout simplement sans autre précision. 


- si c'est un modèle xénon constructeur avec laves- phares et tout le toutim, il se peut que le correcteur d'assiette de l'un des deux phares reste bloqué en position assez haute. Pour vérifier, se positionner face à un mur à 2/3 m et mettre les faux de croisement, et repérer la hauteur de faisceau sur le mur. Couper le moteur et mettre faire monter une où deux personnes à l'arrière, et ensuite re-démarrer et  allumer les feux de croisement et il doit y avoir instantanément une correction vers le bas.


- si rien ne se passe, soit on est dans le cas d'un sportage avec kit (donc sans lave-phare etc...),
- soit dans le cas d'une panne de correcteur sur un où même les deux phares.


Pour info aucun et je dis bien aucun sportage avec xénons constructeurs n'éblouis et n'amène d'appels de phares où autres de désapprobation, et je le dis en connaissance de cause pour avoir cet équipement constructeur d'origine et l'utiliser déjà depuis 4 ans. En terme de luminosité, il y a bien plus lumineux et gênant quand on regarde le rétro et que l'on est suivi par exemple par les dernières Mercedes classe E où 508 Peugeot qui atteignent des sommets de luminosité pas toujours agréables pour les autres, mais restent malgré tout relativement supportable en comparaison avec ceux qui "oublient volontairement" leurs feux de route.


Pour le réglage Frein à main comme je l'ai précisé sur le Tuto mis en ligne cette semaine, le réglage par la console amène une marge de mise au point très large et permet de corriger parfaitement toute lacune même si elle est importante, la tige filetée de réglage est assez longue. Le réglage aux roues concerne plutôt le positionnement et rapprochement des garnitures de frein à main, c'est donc un réglage plus fin avec des réglages plus limités sensé compenser une usure progressive des mâchoires, ce n'est pas un hasard si la revue technique privilégie la méthode console qui à mon sens reste la meilleure, mais lors de ma première révision il me l'ont joué pareil, en amenant le réglage aux roues à son maximum, interdisant du coup toute possibilité d'autre régale par la suite pour compenser l'usure des garnitures, et par conséquent il ne restait plus qu'une seule possibilité, la console.
Pour preuve de ce que j'avance, voici sur l'image qui suit la position de l'écrou de réglage au minimum de la tige filetée, alors qu'il y avait déjà eu un réglage par le CC.... réalisé uniquement aux roues arrières, tout juste meilleur mais toujours insuffisant, puisqu'il me fallait entre 9 et 11 clics au lieu de 6 à la manette pour obtenir un blocage tout juste suffisant (et 1 vitesse engagée en côte tellement j'avais confiance dans la performance !!! .....).






Le fond du problème je l'ai déjà souligné à maintes reprises, les freins à main du sportage sont réglés en sortie d'usine de façon trop lâche et on est donc pas dans le cas d'un rattrapage d'usure mais de mise au point de performance freinage qui devrait être mieux calibré dès le départ. Après l'autre problème, c'est que les CC profitent de la révision en cour pour mettre 3 coups de tournevis du côté des roues arrières pendant que la voiture est sûr le pont élévateur, et ne vont certainement pas bouffer une heure de main d'oeuvre gratos en garantie pour démonter la console. le genre de détail qui fait que depuis bien longtemps si l'on est un bricoleur relativement éclairé et habitué à ce que je considère comme de la petite mécanique accessible, je ne leur demande plus ce genre d'intervention, je les réalise moi même.

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CALOU62


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PostPosted: Fri 6 Nov 2015 - 11:10    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

Merci pour ta réponse éclairée.. Mon Sportage est d'occasion acheté en premier lieu en Belgique, concession KIA à LIEGE.. Oui j'ai les laves phares intégrés dans le boulier donc je pense qu'ils sont d'origine est qu'il ne s'agit pas d'un kit, ca je savais... Mais je vais voir cette histoire de correcteur d'assiette car ça m'ennuie beaucoup... Si je comprends bien, je dois avoir le correcteur d'assiette comme il est d'origine ! Ai je la possibilité de m'aventurer et voir ce qui se passe car je bricole un peu sans être mécano ? Celà est sans doute pris dans la garantie aussi !?   Merci
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CALOU62


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PostPosted: Fri 6 Nov 2015 - 11:17    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

En ce qui concerne le frein à main, donc je démonte le cache puis en accédant à cet écrou, je dois le serrer c'est ca?
L’enclencher de 4 crans et serrer ?
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WEAlines
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PostPosted: Fri 6 Nov 2015 - 12:03    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

dans le cas d'un xénon option origine constructeur, un bon conseil, pas touche.....!!!! il y a de la très haute tension au niveau des émetteurs, et mieux vaut laisser le CC jeter un coup d’œil ils ont les procédures adéquates pour ne pas faire un bricolage inapproprié et se mettre en danger.


pour le frein à main, la procédure dans l'ordre est:


1) sportage sur surface plane frein à main tiré et vitesse engagée (1ère)


2) démontage console puis repérage de l'écrou de réglage (cle de 10 plate où à œil)


3) mettre une cale derrière la roue arrière puis desserrage complet du frein à main (le réglage se fait en position zéro tension et toujours vitesse engagée par sécurité + la cale). Procéder au réglage de l'écrou, on visse pour tendre et inversement.


4) procéder à la vérification régulière de la modification de réglage en cours avec le levier de frein à main en l'actionnant. Approcher de la valeur suivante 6 clics pour un blocage optimum, et convenable.


5) Frein à main relâcher on doit pouvoir faire tourner librement la où les roues arrières manuellement si elle est sur cric, sinon on doit pouvoir pousser la voiture à la main sur quelques dizaines de centimètres sans sentir de résistance. 


6) procéder au remontage.

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CALOU62


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PostPosted: Sat 7 Nov 2015 - 10:07    Post subject: Réglage automatique d'assiette avec feux XENON Reply with quote

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.. 
Super sympa  
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