Forum des Kia SPORTAGE Forum Index
Forum des Kia SPORTAGE
Fan Club des Sportage ♦ News & Scoops ♦ Révisions ♦ Consos ♦ Tutos ♦ Photos ...
 
Forum des Kia SPORTAGE Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


Kia passe à l'hydrogène

 
Post new topic   Reply to topic    Forum des Kia SPORTAGE Forum Index -> ••• Forum du SPORTAGE ••• -> INFOS sur la VIE automobile -> Carburants
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gegedelyon
Fondateur /Administrateur (trice)

Offline

Joined: 28 Jun 2010
Posts: 3,960
Localisation: Confiné a LYON OUEST
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Prénom: Gérard
Sportage ou autre vh: AUDI A 5 cabriolet de fin 2015 / VD 350 kms en concession
Finition: S LINE
Teinte: NOIR
motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Année: 2,015
2 ou 4 wd: 2 WD
Achat concess: oui cabriolet de démo concess AUDI 350 kms au départ
achat mandataire: Non concession
Pneus hiver: Avis favorable sur 4 saisons Nokian Weatherproof e
Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Livraison oui/non / date: Le 23/02/2017
Kilométrage annuel: 10.000 kms
Monte pneus / marque / type: QUATRAC 5 4 saisons
Dimensions: 255/35/R19
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE
Date de cde: sans objet
Date de livraison: sans objet

PostPosted: Wed 25 Nov 2015 - 19:34    Post subject: Kia passe à l'hydrogène Reply with quote

Kia passe à l'hydrogène Par Pauline Ducamp
- Publié le 20 novembre 2015, à 07h44
HyundaiVéhicule électrique

REPORTAGE

La marque Hyundai était jusqu'à présent le leader du groupe sur la pile à combustible (et l'un des premiers constructeurs au monde à commercialiser un véhicule de série).
Son partenaire Kia adopte à son tour cette technologie, pour un premier véhicule commercialisé en 2020.


Un véhicule Kia, le sportage - DR

C'est dans une forêt aux couleurs sang et or d'automne que Hyundai-Kia a niché l'Ecotechnology research institute, son centre de R&D dédié à la pile à combustible.
Et si les Hyundai ix35 fuel cell et bus hybrides y sont partout, c'est pourtant Kia qui tient en ce moment la vedette à l'institut.

Le constructeur coréen a en effet annoncé le 11 novembre qu'il commercialisera dans les prochaines années un modèle à pile à combustible de série.

MILLE EXEMPLAIRES PAR AN

Jusqu'a présent, Kia n'avait développé que des prototypes, comme le SUV Sportage FCEV en 2008.

Depuis 2013, c'est en effet l'autre marque du groupe, Hyundai, qui avait pris le leadership sur cette technologie, en commercialisant un modèle de série à pile à combustible, le ix35 fuel cell. 400 exemplaires en ont été vendus dans le monde.

"L'objectif, pour la prochaine génération, est de dépasser les mille unités vendues chaque année" précise Dr. Sae-Hoon Kim, le directeur de la recherche sur la pile à combustible au sein du groupe Hyundai-Kia.
Et cette prochaine génération du système de pile à combustible du groupe Coréen sera d'abord mis en avant chez Kia.
800 KM D'AUTONOMIE
Dr. Sae-Hoon Kim est resté discret sur les évolutions technologiques pour cette seconde génération.

"Tout sera différent, a-t-il résumé.

Le Hyundai ix35 dispose aujourd'hui de 594 km d'autonomie. Le prochain système atteindra les 800 km".

Le directeur promet également une machine électrique plus légère de 15% et à peine plus volumineuse qu'un moteur 2.0.
Des garages de l'institut, oú sont disséqués les véhicules d'essai (un bus attend le capot ouvert, les fils coupés et deux moteurs diesel suintant l'huile posés sur le côté, de recevoir une machine hybride) jusqu'au quatrième étage où sont réalisés les tests de chaleur, de résistance ou encore d'efficience du moteur, 200 ingénieurs travaillent uniquement sur la pile à combustible.
"En 2016, Honda commercialisera son véhicule à hydrogène, Daimler en 2017, BMW en 2020. Tout cela va nous aider,  explique Dr. Sae-Hoon Kim.

La réglementation aussi nous aidera. Pour atteindre 95 grammes de CO2 émis en moyenne par kilomètre en 2020 en Europe, les hybrides ne suffiront pas, c'est pourquoi nous travaillons sur l'hybride rechargeable et la prochaine génération de pile à combustible".

La maison-mère de Hyundai et Kia, Hyundai Motor Group, prévoit un investissement de 11 300 milliards de wons, soit 9 milliards d'euros, pour développer de nouvelles technologies vertes, de l'hybride à la seconde génération de pile à combustible.
Pauline Ducamp, à Séoul

Peut-on fabriquer de l'hydrogène propre ?

Un véhicule à pile à combustible ne rejette que de l'eau, la pollution locale baisse donc immédiatement. Mais quid de la production de l'hydrogène? "Cette technologie n'a aucun avenir, en dehors d'applications stationnaires, pour stocker de l'électricité issue des renouvelables, explique Nicolas Meilhan, consultant Énergie et Transports au cabinet Frost. Les renouvelables ne représenteront pas plus de 8% de l'énergie produite en 2035, soit une utilisation concrète pour seulement 2% des véhicules". Conscient de ce problème, Kia compte fabriquer son hydrogène, soit en le récupérant comme déchet de l'industrie chimique, soit à partir du charbon. "L'hydrogène reste une énergie propre", assume alors Dr. Sae-Hoon Kim, qui met en avant le circuit circulaire du recyclage de l'industrie chimique et l'utilisation des véhicules à hydrogène dans un smart grid. Kia refuse cependant de donner une estimation des émissions de CO2 du puit à la roue d'un véhicule qui utilise de l'hydrogène issu du charbon.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 25 Nov 2015 - 19:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum des Kia SPORTAGE Forum Index -> ••• Forum du SPORTAGE ••• -> INFOS sur la VIE automobile -> Carburants All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

~ Thème graphique Hiver © Nollizua ~