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Automobile.challenges.fr/ L'anti-Renault Kadjar garanti sept ans / moteur à essence 1,6 suralimenté à injection directe d'essence de 177 chevaux (T-GDi) équipant notre modèle de test est couplé de série à une très sophistiquée boîte DCT 7

 
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gegedelyon
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Posts: 3,984
Localisation: Confiné a LYON OUEST
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Prénom: Gérard
Sportage ou autre vh: AUDI A 5 cabriolet de fin 2015 / VD 350 kms en concession
Finition: S LINE
Teinte: NOIR
motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Année: 2,015
2 ou 4 wd: 2 WD
Achat concess: oui cabriolet de démo concess AUDI 350 kms au départ
achat mandataire: Non concession
Pneus hiver: Avis favorable sur 4 saisons Nokian Weatherproof e
Vh précédent: 2 Santa-fé 2002/2005 / Mitsu OUTLANDER 2 2007 / VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 2014 a 2017 2.0 TDI 177 cvs
Livraison oui/non / date: Le 23/02/2017
Kilométrage annuel: 10.000 kms
Monte pneus / marque / type: QUATRAC 5 4 saisons
Dimensions: 255/35/R19
Avertisseur de zone dangereuse / Marque: waze sur SAMSUNG S 8 et forfait 50 GO ORANGE
Date de cde: sans objet
Date de livraison: sans objet

PostPosted: Mon 22 Feb 2016 - 13:55    Post subject: Automobile.challenges.fr/ L'anti-Renault Kadjar garanti sept ans / moteur à essence 1,6 suralimenté à injection directe d'essence de 177 chevaux (T-GDi) équipant notre modèle de test est couplé de série à une très sophistiquée boîte DCT 7 Reply with quote

http://automobile.challenges.fr/essais/20160217.LQA7911/kia-sportage-l-anti…



Challenges > Automobile > Essais >

Kia Sportage : L'anti-Renault Kadjar garanti sept ans

Kia Sportage IV:
L'anti-Renault Kadjar garanti sept ansPublié le 20-02-2016 à 09h10Mis à jour

Jouissant de la bonne fiabilité des derniers modèles coréens, le Sportage est bien dessiné, habitable, doux et efficace.
Il mérite qu’on s’y intéresse au moment du choix.
Sa boîte à double embrayage le place au sommet de la technologie.

Essai Kia Sportage Image © N. Meunier

Il y a vingt ans, tout le monde rigolait devant les coréennes bas de gamme, mal finies, moyennement fiables.
Mais, aujourd’hui, qui oserait se moquer de Hyundai-Kia, le cinquième groupe automobile mondial?
 Assemblé dans l’usine slovaque ultra-moderne de Zilina, garanti sept ans ou 150.000 kilomètres, voici donc le dernier-né, le Sportage II.
Apparu fin janvier, c'est un "SUV" compact dans l'air du temps, bien dessiné, d'allure ramassée, carrée, solide, plutôt germanique dans l'esprit.
Logique: le patron du design de Hyundai-Kia n'est autre que l’allemand Peter Schreyer, transfuge d’Audi... Un redoutable concurrent pour le Renault Kadjar, le Ford Kuga, le Nissan Qashqai, voire le Peugeot 3008.
 
Intérieur propre, mais noirâtre

Kia présente la dernière génération du Sportage comme un tout nouveau modèle. Pourtant, on a du mal à y croire, tant les lignes sont semblables à celles du véhicule précédent, avec juste quatre centimètres de plus en longueur. Largeur et hauteur sont quasi-semblables. Il est vrai que le Sportage antérieur avait fait sensation par son identité esthétique forte, un phénomène rarissime dans la production asiatique. Pas besoin donc de bouleverser la silhouette.

De fait, seul l'avant semble vraiment inédit.
A l’intérieur, le design général a davantage évolué. Il fait plus sérieux qu'avant, valorisant. Tout reste à portée de main, clair et simple d'utilisation.

Saluons la bonne position de conduite, en hauteur.

L’habitabilité et l’accessibilité sont encore plus accueillantes avec une longueur aux jambes accrue à l'arrière tout comme la garde au toit.
Mais le coffre, géométrique, n’est pas suffisamment haut, même s'il gagne 40 litres par rapport au véhicule de génération précédente.

Ces couleurs claires ne sont pas disponibles en France, hélas Image © N. Meunier

La finition évolue.


Les assemblages sont dans la bonne moyenne, comme sur les japonaises.

Et le haut de la planche de bord flatte l'œil davantage.

C'est plus cossu qu'avant.

Mais certains matériaux durs du bas de la planche de bord et de la console font encore bas de gamme.

On est loin d'un Volkswagen Tiguan.

L’ambiance noirâtre demeure également triste, peu chaleureuse.

Dommage.

Mais il paraît que Kia pourrait offrir d'autres coloris à terme…

Défaut récurrent: il faut claquer les portières, sinon elles se ferment mal!
Agaçant.
Gros progrès dans la conduite
Ceux qui ont roulé dans l'ancienne génération gardent le souvenir d'un véhicule confortable, mais flou, avec une direction inconsistante.

Les ingénieurs de Kia ont pris conscience de ces défauts.

Et les progrès sont remarquables.

La conduite ne pose plus de problème.

La voiture se débouille bien sur route sinueuse et autoroute.

Avec rigueur et précision.

Les enchaînements de virages rapides et changements d’appui ne sont pas encore exactement sa tasse de thé.

Mais tout se passe très convenablement.

La direction est devenue beaucoup plus incisive.

Ce n'est pas encore idéal, mais on ne peste plus.
Le confort, qui nous impressionnait naguère par son moelleux, est un peu plus raide.
Surtout dans notre modèle GT Line qui se caractérise par d'absurdes roues géantes de 19 pouces avec des pneus à flancs très minces (attention au coût impressionnant du remplacement!).

Mais, même avec une pareille monte, la voiture demeure quand même suffisamment douce.

Le confort auditif s'est par ailleurs nettement amélioré. Fini les crissements de mobilier et résonnances dans les passages de roues!
Mécanique réussie mais gourmande
Le petit moteur à essence 1,6 suralimenté à injection directe d'essence de 177 chevaux (T-GDi) équipant notre modèle de test est couplé de série à une très sophistiquée boîte à double embrayage (comme chez Volkswagen, Ford ou… Renault) et sept rapports.
Souple, efficace, cet ensemble mécanique fait preuve d’une bonne éducation en distillant un bel agrément.

La boîte à double embrayage est plaisante, mais manque cependant un peu de réactivité, même en mode "sport".

On peut toutefois rétrograder avec les palettes et la transmission se remettra d'elle-même en mode automatique après quelques secondes.

Parfait.

Mais on reprochera à l'indicateur de rapports d'indiquer trop souvent celui sur lequel on devrait se mettre pour moins consommer que celui sur lequel on est réellement.

Très irritant au moment où l'on veut rétrograder manuellement en entrée de virage.

Pour l'instant, cette très bonne boîte à double embrayage n'est disponible que sur cette version à essence.

Mais on la promet sur le diesel.
Les consommations sont évidemment moins convaincantes que celles des mécaniques à gazole.

N'en déplaise aux anti-diesel.

Nous avons consommé 9,5 litres aux cents durant notre test, ce qui demeure assez élevé.
Avec les 175 grammes de CO2 rejetés officiellement, on écope d'ailleurs d'un sacré malus de 2.200 euros!

Félicitations en revanche pour le réservoir accru à 62 litres (4 litres de contenance supplémentaire par rapport à l'ancien modèle), alors que la tendance générale est à la diminution.
Tarifs inférieurs aux rivales
Le hic, c’est que, comme sa maison mère Hyundai, Kia a fortement augmenté les tarifs ces dernières années.

Fini les prix d’attaque.

Mais, malgré cette inflation, les prix demeurent intéressants par rapport à la concurrence, surtout compte tenu de l'équipement et de la fameuse garantie - qui vous oblige toutefois à faire les révisions dans le réseau.

Comptez 23.000 euros en version de base à essence de 132 chevaux et 25.000 avec le diesel de 115 chevaux, le plus vendu.

Le tout avec deux roues motrices et en finition Motion, assez spartiate mais suffisante.
L'Active vaut 3.900 euros de plus (GPS, climatisation automatique, allumage auto des projecteurs…).

"Notre" T-GDi atteint 34.400 euros avec la livrée GT Line, seule disponible, et obligatoirement en quatre roues motrices, toujours utiles pour améliorer la motricité sur route très grasse ou sur la neige, sans parler d'escapades sur des chemins (un tout petit peu) boueux.


Au final, grâce notamment à un comportement plus dynamique que par le passé et à la boîte à double embrayage, nous avons apprécié la fréquentation de ce véhicule coréen. Ce Sportage force le respect pour sa bonne volonté générale, ses lignes avenantes, son homogénéité, son absence de gros défaut.

Mais cette version à essence ne se justifie en France, face au diesel, que… par sa transmission à double embrayage.

 Modèle essayé : Kia Sportage 1,6 T-GDi GT Line 4x4: 34.400 euros (+2.200 euros de malus)


 Puissance du moteur : 177 chevaux (essence)

 Dimensions : 4,48 mètres (long) x 1,85 (large) x 1,64 (haut)

 Qualités : Lignes flatteuses, bonne position de conduite, commandes douces et simples, belle accessibilité,  ensemble mécanique souple et plaisant, comportement routier en gros progrès
 Défauts : Consommations élevées, certains plastiques bas de gamme, intérieur triste, portes fermant mal, coffre manquant de hauteur


 Concurrents : Ford Kuga Ecoboost 182 Sport Platinium bva : 35.200 euros; Hyundai Tucson 1,6 T-GDi Executive : 37.800 euros; Audi Q3 2,0 TFSi 180 Quattro S-Tronic S Line: 43.390 


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