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Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre
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Didier25


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PostPosted: Sun 9 Apr 2017 - 19:44    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Salut à tous,


L'objectif : installer un attelage à démontage rapide, invisible pour ne pas défigurer l'arrière du bolide et dans la foulée, réparer un oubli incompréhensible du constructeur, ajouter une prise 12V dans le coffre afin (entre autre) d'éviter de faire courir le câble de ma glacière sous les sièges arrières... Le précédent modèle est équipé de cette prise ainsi que le IX35 de Hyundai, allez comprendre !


Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.


L'objet en question est de marque Steinhof, entreprise polonaise. La dépose du pare choc n'est pas nécessaire mais une petite découpe (invisible), oui.
Il s'agit d'un kit à démontage vertical. La prise est rabattable pour être camouflée. Son support est rotatif et les 2 positions d'arrêt sont immobilisées grâce à une vis à bille.







Le kit inclu l'attelage et le faisceau universel pour véhicule multiplexé. Spécifique pour Sportage 2016 y compris double échappement. En fait l'étiquette apposée sur l'attelage indique pour Hyundai Tucson ;-)

Le premier job consiste à assembler le lourd ! En réalité le plus facile et le plus rapide puisque tous les trous de fixation sont déjà à disposition dans le châssis. Ça c'est cool.


En premier il faut soutenir le silencieux arrière à l'aide d'une sangle :



Libérer ensuite les 2 silent-blocs de maintien. WD40 sera d'une grande utilité ici pour lubrifier le caoutchouc et faciliter son extraction en faisant levier avec un objet assez long.



Descendre le pot le plus bas possible en libérant la sangle gentiment.


Déposer les protections droite et gauche en enlevant les rivets rapides (3 par protection)


Lubrifier les trous taraudés au WD40 (mon inséparable compagnon !) et visser à blanc chaque vis



Assembler sans serrer les vis des éléments d'attelage droits et gauches



Assembler ensuite l'élément central et serrer toutes les vis. La place est comptée mais ça passe...


Découper ensuite le bas du skid plate selon les dimensions de la notice (elles sont justes). Je sais, ça fend le cœur mais c'est tellement bas sous le véhicule que cela ne se voit pas ensuite.
Installer le moyeu et le support prise.



Voilà, la grosse partie est terminée. Ici avec la boule installée et le support prise en position basse. Temps de travail, en gros 2h.



Il s'agit d'attaquer maintenant le plus drôle, le câblage. Là, partant à la découverte totale, il m'a fallu environ 5 heures. J’imagine qu'avec les infos dispo ci-dessous, il y a moyen de gagner 2 bonnes heures, pose bière comprise !


Première besogne, virer le siège arrière, dossier et assise.
Il faut commencer par l'assise qui s'enlève en la déclipsant de chaque côté, près du levier de réglage de l'inclinaison et un peu plus au centre. Tirer sans ménagement (mais pas comme un bourrin SVP) et ça vient.
Enlever ensuite toutes les fixations du dossier et déconnecter les raccordements électriques.






Retirer ensuite le joint d'encadrement du coffre et la protection arrière. 2 rivets rapides à l'intérieur et 6 rivets élastiques qu'il faut faire sauter délicatement l'un après l'autre.
Attention, sur mon véhicule, l'intérieur du joint d'encadrement à une partie poisseuse qui se dépose sur le bord de la tôle lors de l'extraction. Cette matière est mole et extrêmement tenace. Seul l'acétone en vient à bout et encore, j'ai gardé 2 jours les traces sur les mains. Impossible à éliminer sur le tissu, alors gaffe aux vêtements. Heureusement le vernis du pare choc et de la tôle résiste bien à l'acétone. Je maudit encore le fabricant de ce joint... 



Il faut ensuite s'attaquer au démontage des garnitures de coffre latérales. Là il y a du sport ! Enlever partiellement les joints d'encadrement des portes, pas de matière poisseuse ici, ouf. Dévisser les fixations inférieures des ceintures de sécurité. Enlever toutes les vis de maintien de la garniture latérale et déclipser progressivement la partie basse (rivets élastiques) et la partie haute à l'aide de spatule en plastique. Ca craque un peu, c'est lugubre mais normal.






Vous devriez en être arrivé à peu de chose près, à ce stade. C'est ici la pose bière obligatoire si ce n'est déjà fait.



Malheureusement, aucun connecteur pour attelage n'est prévu d'origine, faut pas rêver ! Le plus pénible est de trouver un 12V permanent costaud pas trop loin, pour éviter de courir sous le capot moteur...
Chance, sur mon modèle 4x4, un module gérant la transmission arrière est présent avec un câble 12V permanent de bonne section, nickel.






J'ai fixé le boitier électronique derrière la mousse de protection.



Il faut ensuite aller repiquer toutes les fonctions d'allumage.
Derrière le feu supérieur arrière gauche, les stop



Sous le véhicule à gauche, le clignotant gauche


Derrière le feu supérieur arrière droit, les veilleuses



Voici le câblage vu de l'intérieur, côté droit


Sous le véhicule à droite, le clignotant droit et le feu de brouillard AR


Ici, le trou pratiqué dans le protection latérale gauche pour la prise 12V rajoutée.



Et après remontage complet



L'attelage vu de l'arrière avec la prise déployée


Et après démontage. Seule dépasse un peu la petite partie ou vient s'accrocher la chaine de sécurité de la remorque.



Ce kit est de très bonne qualité, le temps d'installation est assez conséquent mais inversement proportionnel à la facture finale totale de 225 €.
Bon bricolage et à  bientôt

Didier
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PostPosted: Sun 9 Apr 2017 - 19:44    Post subject: Publicité

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carew91
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PostPosted: Sun 9 Apr 2017 - 20:38    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

hello 


super travail mais le jeu en vaut la chandelle au vu du tarif!! Smile


moi qui cherchait comment se démonte les caches lateraux dans le coffre pour mettre une prise allume cigare et  et ben voila...


 par contre ou t'es tu brancher pour la prise allume cigare?

beau boulot..
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Didier25


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PostPosted: Sun 9 Apr 2017 - 21:00    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Salut Fred
Le même + que pour le boîtier de l'attelage et la masse sur le châssis. Voir la photo générale en l'agrandissant.
Le fusible est un 15A pour l'attelage et la prise, ce qui donne en théorie 180W dispo. C'est déjà beaucoup, j'ai hésité à mettre plutôt un 10A par sécurité.
Malheureusement, en 2 roues motrices, tu n'auras pas le boîtier dont j'ai pû disposer pour prendre le +, mais peut être le connecteur...

Didier
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carew91
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PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 12:42    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Didier25 wrote:
Salut Fred
Le même + que pour le boîtier de l'attelage et la masse sur le châssis. Voir la photo générale en l'agrandissant.
Le fusible est un 15A pour l'attelage et la prise, ce qui donne en théorie 180W dispo. C'est déjà beaucoup, j'ai hésité à mettre plutôt un 10A par sécurité.
Malheureusement, en 2 roues motrices, tu n'auras pas le boîtier dont j'ai pû disposer pour prendre le +, mais peut être le connecteur...


euhhhh...pas tous compris la.. Sad
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Didier25


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PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 19:48    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Reprenons, 


J'ai pris le 12v sur un boitier qui gère le système d'accouplement automatique des roues arrières aux roues avant. Ce boitier est à disposition à l'arrière gauche du coffre.
Ton modèle étant 2 roues motrices, tu ne devrais pas avoir ce module, il va par conséquent falloir aller chercher ton 12v ailleurs. À moins que le connecteur existe malgré l'absence du module de gestion des roues. Ce qui me surprendrait
...

Didier
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carew91
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PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 21:51    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Ah ok....je pensais le récupérer sur les prises aux place arrières... Smile
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Didier25


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PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 22:49    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Oui, tu peux, mais il faut désosser la console avant pour enlever la partie arrière et enfin accèder au Graal.
Bon courage 😋

Didier
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carew91
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PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 23:39    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

À la limite que le 12 volt soit pas permanent m'importe peu... Mr. Green
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djekr1


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PostPosted: Tue 11 Apr 2017 - 23:04    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Salut Didier25


Beau boulot en effet et très instructif.


Pour ma part, je suis dans le même cas que toi, en train de tenter de poser moi même un attelage sur le même véhicule : Sportage GT-Line T-GDI 177.
Pour la partie mécanique, RàS, ce fut un véritable jeu d'enfant sans exagérer : 0 découpe, même pas besoin de déplacer le pot.
Pour la partie faisceau, c'est un peu plus galère. En fait, on m'a préconisé un Relais Matic V7, mais j'ai l'impression que çà ne convient pas à ce type de véhicule. Quelqu'un en a t-il entendu parlé ? et même éventuellement posé ?
Dans l'affirmative, pourriez-vous me donner quelques infos ?


PS : Pour le + permanent, ne peut-on pas se repiquer sur la veilleuse du coffre côté gauche ?


Merci d'avance
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Didier25


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PostPosted: Fri 14 Apr 2017 - 12:46    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

djekr1 wrote:
Salut Didier25


Beau boulot en effet et très instructif.


Pour ma part, je suis dans le même cas que toi, en train de tenter de poser moi même un attelage sur le même véhicule : Sportage GT-Line T-GDI 177.
Pour la partie mécanique, RàS, ce fut un véritable jeu d'enfant sans exagérer : 0 découpe, même pas besoin de déplacer le pot.
Pour la partie faisceau, c'est un peu plus galère. En fait, on m'a préconisé un Relais Matic V7, mais j'ai l'impression que çà ne convient pas à ce type de véhicule. Quelqu'un en a t-il entendu parlé ? et même éventuellement posé ?
Dans l'affirmative, pourriez-vous me donner quelques infos ?


PS : Pour le + permanent, ne peut-on pas se repiquer sur la veilleuse du coffre côté gauche ?


Merci d'avance



Salut djekr1


C'est rare de rencontrer un proprio de Sportage avec cette motorisation 
J'ai fait une petite recherche et il me semble que ton module Matic V7 est bien dédié au véhicules multiplexés.
En tous cas, il ressemble à celui que j'ai utilisé.
Pour le + 12v : je ne pense pas qu'il soit impératif de rechercher un permanent. Sur ma doc, ils préconisent d'aller le chercher directement sur la batterie... Ben voyons !
Le principal, c'est que ce soit un vrai 12v direct, linéaire, non multiplexé.


Non tu ne peux pas prendre le positif sur la veilleuse ou tout autre commande.


L'avantage dans ta situation est que tu as le même véhicule que moi et que j'indique ou trouver le Graal...

Didier
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raff


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PostPosted: Sat 4 Aug 2018 - 15:09    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

djekr1 wrote:
Salut Didier25


Beau boulot en effet et très instructif.


Pour ma part, je suis dans le même cas que toi, en train de tenter de poser moi même un attelage sur le même véhicule : Sportage GT-Line T-GDI 177.
Pour la partie mécanique, RàS, ce fut un véritable jeu d'enfant sans exagérer : 0 découpe, même pas besoin de déplacer le pot.
Pour la partie faisceau, c'est un peu plus galère. En fait, on m'a préconisé un Relais Matic V7, mais j'ai l'impression que çà ne convient pas à ce type de véhicule. Quelqu'un en a t-il entendu parlé ? et même éventuellement posé ?
Dans l'affirmative, pourriez-vous me donner quelques infos ?


PS : Pour le + permanent, ne peut-on pas se repiquer sur la veilleuse du coffre côté gauche ?


Merci d'avance


Bonjour,
Petit déterrage du post.
D'autres marques d'attelage ont été monté ?
Savez vous quel est le modèle qui est monté en concession ?
Auriez vous des photos en vue arrière avec la boule montée et démontée pour voir la différence ?
au plaisir,
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Juli3n


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PostPosted: Wed 14 Nov 2018 - 15:47    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Salut,
concernant l'installation du faisceau et donc la modification de celui d'origine, y a t il une contre indication par rapport à la garantie?


Merci Smile

//Julien
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Juli3n


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PostPosted: Wed 14 Nov 2018 - 17:45    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Que pensez vous de ce Faisceau : https://www.attelage-discount.fr/kia-sportage-2016/14553-faisceau-specifique-attelage-kia-sportage-2016-7-broches-montage-facile-prise-attelage.html?bot_test=1
certe cela augmente le cout de l'attelage, mais finalement peut etre un gain de temps et de galere...? et donc d'argent Wink ?


Si avec l'attelage et ce faisceau le coût est inferieur ou egale à 300€, je pense que cela vaut toujours le coût en comparaison au prix pratiqué chez le CC...


Mais quid de la garantie, si modification du faisceau de la voiture par nos soins?

//Julien
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Didier25


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PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 16:24    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote

Juli3n wrote:
Que pensez vous de ce Faisceau : https://www.attelage-discount.fr/kia-sportage-2016/14553-faisceau-specifique-attelage-kia-sportage-2016-7-broches-montage-facile-prise-attelage.html?bot_test=1
certe cela augmente le cout de l'attelage, mais finalement peut etre un gain de temps et de galere...? et donc d'argent Wink ?


Si avec l'attelage et ce faisceau le coût est inferieur ou egale à 300€, je pense que cela vaut toujours le coût en comparaison au prix pratiqué chez le CC...


Mais quid de la garantie, si modification du faisceau de la voiture par nos soins?


Oui, il me semble pas mal ce faisceau. Mais ce n'est pas offert !
De toutes façons, que ce soit ce faisceau ou un autre, la garantie...


Rien ne m'a été signalé-reproché par rapport à l'attelage lors de mes 2 révisions chez Kia, 15000 et 30000.

Didier
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Sportage-40


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PostPosted: Sun 6 Jan 2019 - 20:43    Post subject: Montage attelage Sportage IV + ajout prise 12V dans le coffre Reply with quote




Super tuto , 
j'ai hate de le mettre en pratique en esperant trouver un 12V sur ma version 2 roues motrices alors.. 
Quelqu'un s'y est penché depuis ? 
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